Sélectionner une page

Graine de Nigelle

الحبة السوداء

Elle est des plus prodigieuse, ses puissants bienfaits la place au sommet des huiles médicinales. Elle fut retrouvée dans les Grandes Pyramides d’Egypte mais aussi dans les anciennes  médecines du monde.

Ses vertus viennent renforcer les défenses  immunitaires et protège les voies respiratoires et combine de grandes propriétés antivirales et antibiotiques .

C’est par l’ensemble de ces propriétés qu’elle a maintenu sa légendaire réputation  à travers les âges  et les civilisations  étant même  considérée  par le prophète  Mohamed صلى الله عليه وسلم comme un remède  soignant tous les maux sauf la mort !

Sa puissance d’action est exceptionnelle.

Ses Vertus

Afin d’atteindre un niveau de Qualité, et une pureté de 99% certifiée par des organismes tiers, notre Graine de Nigelle, fraîchement récoltée, est débarrassée dans un premier temps de ses impuretés par deux passages consécutifs dans des machines de tri professionnelles mais est surtout ensuite épurée et triée à la main pendant plusieurs semaines pour un résultat proche de la perfection.

Rhume

En savoir Plus

Migraine

En savoir Plus

Poid

En savoir Plus

Fertilité

En savoir Plus

Maladies pulmonaires

En savoir Plus

Maux du pancréas

En savoir Plus

Ballonement et gaz

En savoir Plus

Nausées vomissements

En savoir Plus

insuffisance sexuelle

En savoir Plus

Elimination urinaire

En savoir Plus

Entorse et contusion

En savoir Plus

Calvitie partielle

En savoir Plus

Conseil d’utilisation

Il sera plus efficace de réduire les graines en poudre avant usage afin de faciliter l’absorption de la nigelle par l’organisme. Comment ? Il suffit de les passer au moulin à café ou tout autre appareil permettant la réduction de ces dernières en poudre fine : mixer, blender, moulins, etc.

Manger directement les graines

idéalement, passez les graines au mixeur, puis mangez directement la poudre dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir. Si vous ne moulez pas les graines, mâchez bien avant d’avaler.

 

Mélanger les graines à du miel

idéalement, passez les graines au mixeur, puis mélangez 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel. Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café. Si vous ne moulez pas les graines, mâchez bien avant d’avaler. C’est une des manières les plus efficaces de l’employer, surtout si vous moulez les graines en poudre avant usage.

 

Cuisiner les graines

Une manière courante de les consommer est de les intégrer dans votre cuisine du quotidien. Pour cet usage, on recherche bien souvent les propriétés gustatives des graines, mais c’est aussi un moyen de profiter de tous ses bienfaits.

 

Faire infuser les graines

idéalement, passez les graines au mixeur, puis diluez la poudre directement dans la boisson et dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir. Si vous ne moulez pas les graines, il faudra faire bouillir (ou au moins chauffer presque à ébullition, si la boisson ne se prête pas à l’ébullition) la boisson, et laisser infuser environ 10 min les graines avant de boire.

 

Autres usages

Il est courant de concasser les graines, de les envelopper dans un linge propre et de les renifler pour se déboucher le nez.

L’infusion de nigelle peut servir pour se gargariser, notamment pour soigner ou soulager les maux de dents, les amygdales, la douleur du larynx et autres maux de gorge. Ces gargarismes s’effectuent généralement 3 fois par jour.

L’infusion de nigelle peut aussi être appliquée en cataplasme, il suffit de tremper un linge propre dans l’infusion refroidie, puis de l’appliquer sur la zone à traiter entre 5 et 10 min. L’application se fait généralement 3 à 5 fois par jour.

On peut faire des inhalations de nigelle faisant bouillir 1/2 l d’eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de nigelle. Quand ça commence à bien bouillir, stoppez la chauffe, recouvrez la tête et la nuque d’une serviette et respirez les vapeurs pendant 10 à 15 min. C’est un usage courant pour utiliser la nigelle contre l’asthme.

Préparez un sirop de nigelle. Pour cela, faites bouillir une gousse d’ail, ensuite, écrasez la gousse et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de miel liquide et 1 cuillère à café de graines de nigelles moulues. Habituellement, ce remède s’utilise à jeun, avant le petit déjeuner, en prenant 1 cuillère à café pendant 3 semaines.

On peut réaliser des inhalations en versant sur ce mélange 1 litre d’eau bouillante. Recouvrir la tête et la nuque d’une serviette et respirer les vapeurs pendant 10 à 15 minutes.

Citons aussi son usage comme compresse oculaire pour soigner les irritations oculaires. Faites bouillir de l’eau, ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines moulues, laissez frémir 30s et laissez infuser 10 min. Imbibez les compresses, essorez légèrement et appliquez les compresses sur les yeux pendant 10 min.

En Arabie, il n’est pas rare de bruler la graine de nigelle pour s’en servir comme encens.

Son Origine

C’est en Ethiopie, pays connu pour produire une des plus hautes qualités de  graines de nigelle que notre graine est récoltée. De son nom botanique Nigella Sativa, elle est aussi connue sous d’autres appellations comme le Cumin noir et Habba saouda en arabe. Son appellation « Habachia » signifie « Ethiopienne » en arabe.